Dans le cadre de la dynamique communautaire » mlimo njo maisha », la COOPADEM-RDC vient de semer à son site de Kibango – Fleuve, dans le territoire de Kasongo, province du Maniema 4 hectares de maïs associés aux maniocs et niébés.

 

 

Kibango est une localité située à 50 km du territoire de Kasongo dans la chefferie de Bakwange. En rappel et en tout, la COOPADEM réalise pour la saison agricole B 2021, 28 hectares emblavés et semés sur les 30 prévu dans 4 sites à savoir Lukongo 10ha, Mwanamintenta 1, Kirungu 5,5ha, Kasongo 2,5ha, benyembuyu 5ha et Kibango 4ha. Ensemble, nous réussirons à mettre fin à la faim. Yes WE must !

Ensemble, nous réussirons à mettre fin à la faim.

La terre à ceux-là qui la travaille ! Ici, la COOPADEM-RDC sème d’abord le manioc, aliment de base pour la plupart des Kasongolais. C’est toujours dans le cadre de la dynamique communautaire » Mlimo njo maisha« . Nous sommes au site de Lukongo avec 9 hectares de diverses cultures semées et en train d’être semées.

Dans cette localité de Kibango fleuve, située à 50km de Kasongo, la Coopadem vient de labourer, herser et semer 4 hectares de maïs, 1/2 hectare de haricots race améliorée de 58 jours, 4 hectares de manioc, 2 hectares de niébés, 25 ares de patate douce et 25 ares de soya. Ceci dans le cadre de lutte contre la malnutrition aiguë et la pauvreté dans les milieux ruraux dont les villages riverains en sont plus victimes. Signalons que le passage du tracteur agricole Coopadem a contribué à l’ouverture de l’axe

routier long de 10km jamais fréquenté. La ruralisation du monde rural est notre préoccupation !

Modeste Shabani, Je suis au site Sese/Lukongo dans la chefferie de Wazura à 6 km de Kasongo. Je suis en supervision des activités de la dynamique communautaire Maisha ni mlimo. Ces champs sont du site Lukongo avec 11hectares emblavés et semés dont le manioc est la culture principale. Pour le moment on est en

train de récolter les arachides, les niébés et les petits poids.

A ce site, nous devons espérer récolter dans 7 mois, 10 hectares de manioc. Déjà le niébé, le petit poids, les arachides, les tomates, les aubergines sans oublier les feuilles de manioc appelée dans ce coin « sombé » y sont en train d’être récoltés.

 

Champs de maïs dans le site Kibango-Fleuve de COOPADEM