A propos
La mission principale de COOPADEM est l’amélioration du bien-être socio-économique et l’assistance humanitaire d’urgence des populations les plus vulnérables.
Dénomination
Notre organisation associative est dénommée Coopérative de Production Agricole et Artisanale pour le Développement du Monde rural, COOPADEM en sigle.
Date de création
La COOPADEM a été créée le 15 octobre 2000 à Kasongo, dans la province du Maniema en République Démocratique du Congo, par des filles et fils de la province du Maniema. Après sa création, la COOPADEM a été officiellement reconnue et autorisée à fonctionner en République Démocratique du Congo par l’arrêté provincial du 30 Janvier 2002 n°01/005/CAB/GP-MMA/2002 et l’arrêté national du Ministère de la justice sous numéro F92 26706.
Rayons d’action
Créer à l’origine dans la province du Maniema en RDC, les activités de la COOPADEM se sont rependues en RDC plus spécialement dans les zones affectées par la crise notamment les provinces de Nord et sud Kivu, Ituri et Maniema. Par la suite, la COOPADEM a commencé à étendre ses activités en dehors de la RDC spécialement au Burundi (2016), Angola (2018) et en République Centrafricaine (fin 2018) avec une projection du Soudan du Sud en 2025.
Mot du chef de Mission de COOPADEM RCA
Ensemble pour un futur meilleur
La ruralisation du monde rural est notre préoccupation !
Chez COOPADEM, nous collectons des fonds et faisons la promotion d’initiatives destinées aux personnes les plus vulnérables. Nous pensons qu’il est important de passer à l’action, d’être sensible et réactif afin d’attirer l’attention du public sur les défis les plus urgents auxquels notre organisation doit faire face. Nous vous invitons à nous rejoindre et à soutenir nos efforts pour, ensemble, faire en sorte que les choses changent.
Justin KAMILI
Chef de Mission
Domaines d’intervention
En vue d’améliorer et d’atteindre son objectif, les activités de COOPADEM se focalisent sur :
La sécurité alimentaire
pour la restauration des moyens de substance
L’éducation en urgence
pour offrir un environnement éducatif protecteur aux enfants les plus vulnérables
Abris/CCCM/NFI
Assurer que la population affectée et vulnérable sur les sites et lieux de regroupement ait accès aux articles non alimentaires standards de base ainsi qu'aux abris d'urgence, leur assurant une autosuffisance et une adaptation aux conditions de vie.
Eau, hygiène et assainissement :
pour donner l’accès à l’eau et à des conditions d’hygiène satisfaisante
Réhabilitation/Construction des infrastructures socio-économiques et communautaires
(Routes, ponts, Bacs, Ecoles, Centres de santé, etc.).
Nutrition/santé
pour améliorer la santé nutritionnelle des enfants et des femmes allaitantes en situation d’urgence.
Protection
Lutte contre les Violences Basées sur le Genre